Alors que les derniers cors retentissent, tous les regards sont braqués sur la délégation qui, progressivement, disparait par-delà la végétation d'Ir-Mëlven. Personne ne le sait encore, mais ce sera la dernière fois que le capitaine de la garde d'Ez'Altas sera aperçu vivant.
Trois cents ans après la fin du Maelström et la désolation que celui-ci provoqua au nord, cette disparition inquiète les plus hautes intenses et soulève de nombreuses questions quant à l'avenir du peuple elfique. De multiples expéditions militaires ont été envoyées à la recherche de la délégation disparue, mais toutes reviendront bredouilles. Pire encore que de revenir sans la moindre information, de nombreux elfes ayant pris part aux expéditions de recherche semblent victimes d'afflictions magiques. Les plus atteints sombrèrent peu à peu dans une folie où les visions cauchemardesques prirent le pas sur la réalité.
Le royaume de Karagor est quant à lui victime de multiples disparitions de ses sujets aux abords de la grande forêt. Si plusieurs patrouilles furent envoyées enquêter, aucune ne fut assez folle pour pénétrer dans les bois que beaucoup considèrent comme maudits.
À l'aube de la troisième fondation, le roi Ilywën Relä'Rys, seigneur des eldars, convoqua le haut-roi Baldr II, seigneur des hommes, pour une entrevue. Alors que les deux grandes puissances paraissent en passe de décider de l'avenir du monde, le peuple des Nains et leur dirigeant, le Thane Gungnir Marteau-Noir semble volontairement mis à l'écart des discussions.